samedi 3 juillet 2010

iPhone 4 : Alors ?!

Sauf si vous habitez dans une grotte en compagnie d'une cousine de Lucie, il y a de forte chance que vous soyez au courant qu'Apple vient de sortir la nouvelle version de son smartphone : l'originallement nommé "iPhone 4".



Ayant fait l'acquisition du précieux lors de son "D Day", j'ai préféré attendre un minimum avant de vous donner mes retours sur son utilisation afin de ne pas (trop) être influencé par l'euphorie du nouvel achat. Une semaine et 2 jours plus tard, voici donc ce que je pense réellement du téléphone pommé ( ...dans un Bar. Désolé, il fallait la faire ! ).

Commençons par le début. Le premier élément de jugement que j'ai eu sur la bête fut évidemment son aspect lors de mon ouverture de son packaging. Alors que j'étais déjà habitué à le voir partout en photo sur Internet, il faut reconnaitre que le voir, là devant soit, est une tout autre histoire. Apple et plus particulièrement Jonathan Ive ont une fois de plus réalisé du très très bon boulot. C'est "clair, net et précis". Et cela est d'autant plus appréciable sachant qu'il cache, en fait, la vrai claque de cette conception : la prise en main.

Prendre cet iPhone en main est un réel bonheur. Tout d'abord parce que sa forme, plus angulaire que les anciens modèles, permet de le tenir réellement par sa tranche. Puis, parce que le choix des matériaux a été réfléchi. Si si ! Ces bords en aluminium sont réellement agréables au toucher. Et enfin - et c'est ce qui m'a le plus frappé - cette étrange sensation de "compactage des éléments". On a réellement l'impression que tout est monté d'un seul tenant. Ajoutez à cela le fait que l'engin est recouvert de 2 vitres (une à l'avant, une à l'arrière) et vous comprendrez mieux le paradoxe dont l'objet transpire : "Solide... mais fragile !". Alors pour savoir ce qu'il en est réellement - et comme à chaque nouvelles sorties d'un produit High-Tech un peu "hype" - quelques inconscients ( débi... ! ) ont profité de la sortie pour effectuer quelques "lancés". Je vous laisse chercher sur Youtube si vous souhaitez les voir, ce n'est pas bien dur à trouver et le résultat est on ne peut plus logique : Ne laissez pas tomber votre iPhone ! En effet, la firme de cupertino ont beau avoir venter les mérites des ces vitres renforcées, il n'en reste pas moins que tout cela reste très très (trop ?) fragile ! Votre premier accessoire ressemblera donc très certainement à une housse de protection ou au minimum a quelques écran de protection et un étui ! Rien de bien méchant finalement, rappelons que l'iPhone "n'est qu'un téléphone" et ne supporte donc pas que vous le lâchiez :)



Ok ! Le téléphone est beau, mais est donc fragile. Mais sinon, il téléphone ce... téléphone ? (Roulement de tambours) Oui ! (Standing Ovation des lecteurs en folie). Et il téléphone bien ! Tout cela grâce au deuxième micro incorporé sur le dessus de l'appareil. La technique est "simple" mais efficace : le micro du haut enregistre les bruits qui sont diffusés autour de vous, le micro du bas enregistre lui, vos plus beaux discours et enfin, un processus comparatif entre les 2 enregistrements permet à l'iPhone de ne transférer à votre correspondant que ce que vous dites ! Pour en avoir fait le test avec un autre Geek, le résultat est réellement de qualité pour votre interlocuteur qui aura presque l'impression que vous téléphonez d'une cabine téléphonique ! True Story ! Un excellent point donc... qui va venir contre balancer le point suivant dont j'hésite à dire qu'il est négatif : la réception.

S'il y a bien quelque chose que l'on reproche depuis sa sortie à l'iPhone 4, ce sont ses problèmes de réception, de "réseaux" comme on dit. Aux vues de tout ce qui a été apporté de-ci de-là sur la toile, il semble évident qu'un problème affecte le téléphone, mais cela me pose un problème de conscience pour l'écriture de cet article. Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai jamais aussi bien capté qu'avec ce téléphone... Alors oui ! J'ai bien un souci lorsque j'enveloppe la partie inférieure gauche du smartphone avec la paume de ma main, MAIS, je ne m'imagine pas une seule seconde pouvoir téléphoner ainsi... J'ai donc envie de dire 1 - 1, balle au centre. On ne peut le nier, un souci existe, mais doit on aussi nier le fait qu'il serait ridicule de tenir son appareil dans une telle position ? Je vous laisse trancher sur ce point qui fait toujours rage aux détours du Web. Affaire à suivre.

" Et c'est tout ?! ". Bien sûr que non ! On commence à connaitre Apple, Steve Jobs et leur capacité à faire croire qu'ils viennent d'inventer quelque chose de nouveau... qui existe depuis 5 ans ! Là où on ne peut leur reprocher, c'est que lorsque qu'ils reprennent un concept et le transposent à leur sauce, on est souvent conquis et indéniablement surpris de la qualité. Il me faut donc vous parler de la fonction facetime.



Je vais la faire courte (et puis sinon vous allez avoir peur de la taille de l'article :P), Facetime est excellent ! N'étant pas utopiste pour un poil sur ce coup là, Apple à décider de ne faire marcher cette option seulement si vous disposez d'un accès Wi-Fi. Les râleurs habituels râleront, il n'empêche que je suis totalement en accord avec ce choix. Vous aviez déjà testé la visio avec un ancien téléphone ? Personnellement on aurait dit qu'une photocopieuse me lâchait régulièrement une image de mon correspondant. Résultat ? Une fonction inutile, surtaxé et donc jamais utilisée ! Chose qui change complètement avec cet accès au Wi-Fi. Et mieux ! - Marquez bien mes mots - cette option est le plus beau cheval de troie que je n'ai jamais vu ! "Un cheval de Troies ?" Mais pour quoi ? Pour la VOIP (Voice Over IP), ou en gros, le téléphone gratuit via Internet ! Simple. Dès lors que je sais que j'appelle quelqu'un disposant d'un iphone 4 et à proximité d'une zone wi-fi, soit chez la quasi totalité des foyers en 2010, j'utilise facetime et ce, même si je ne regarde pas dans la caméra !

Il existe bien sûr des alternative à cela, notamment Skype. Mais en l'intégrant de base à l'engin, Apple ouvre l'accès de la VOIP à une très large partie de la population. Et ne serait-ce que pour cela, Facetime, dont l'expérience n'en est pas moins "futuristique" (Bordel ! J'en rêvais quand j'étais gamin moi de voir qui était au bout du fil !) doit être une excellente nouvelle.

En ce qui concerne les capacités, je ne peux que comparer via mon ancien modèle, à savoir un iPhone 3G 16Go. J'imagine que le changement sera moins prononcé pour les anciens possesseurs d'iPhone 3Gs, mais en ce qui me concerne, c'est le jour et la nuit ! Plus aucun ralentissement, des chargements quasi transparents et des améliorations significatives de ça et là dans l'utilisation des fonctions de l'appareil. En un mot : Joie ! Tout cela est si appréciable... que j'en suis à ma 6ème nouvelle application d'acheté... ( Rassurez vous, la majeure partie était à 0,79€. Les dons restent cependant acceptés ! :D ).

Ce plaisir d'utilisation, je le dois aussi à un autre ajout. "Ze ajout of la mort" comme j'aurais envie de dire. L'écran Rétina Display. On le rabâche au moins autant que le souci de réseaux sur le net : c'est énorme ! La qualité n'a d'égale que le plaisir de voir l'affichage de cet écran. Je me répète mais une fois encore : "Clair, Net & Précis". Une petit copie de mon écran devrais vous convaincre :



Petit détails qui m'a beaucoup amusé en tant que "personne visuelle" : Il n'y a plus de place au réalisation "à l'arrache". Si l'image ou l'icône lié à l'application est pixellisée ou flou, il en sera de même sur l'écran de l'iPhone 4 ! Plus le droit à l'erreur ! Comparez par exemple "Twiterrific"/"Facebook" à "Angry Birds"/"Plant Vs Zombie" (pvz) sur le screenshot ci-dessus et vous allez vite voir la différence ! :)

Un dernier petit point concernant la photo et la vidéo. Ici encore, les évolutions sont "normales" mais majeures et jubilatoires. Les 5 mégapixels, les 2 caméras et l'attendu flash ( pas celui d'Adobe ... ) font le nécessaires. Je dois même dire que la vidéo en 720p sur un tel objet... Bah ça envoie du bois Lionel ! Hop, quelques exemples, fait par d'autres cette fois (ici et ), juste après :







Que dois-je donc dire en conclusion de l'iPhone 4 ?

Simplement que ce smartphone, est, à l'heure actuelle, le meilleur Téléphone, mais peut être aussi tout simplement le meilleur "Gadget" qu'il m'ai été donné d'avoir. Parole de Geek !


[MAJ]Arghh ! J'ai oublié de parler de la batterie ! En bref : iPhone 3G, une journée, iPhone 4, 2 jours. Parfait je vous dis ! :)

7 commentaires:

BinaryNumber a dit…

Je l'ai également depuis samedi 26 juin et j'en suis ravi.
Je suis globalement d'accord avec ton test sauf pour deux choses:
- "Actuellement le meilleur smartphone". T'es un peu chauvin sur ce coup là je trouve ^_^. Blackberry et HTC se débrouillent très bien et se valent.
- "Iphone 4 : 2 jours". La batterie tient deux jours si tu l'utilises normalement effectivement. Mais si tu passes du temps à naviguer, jouer etc (et encore je ne concidère pas que tu enclenches la 3G parce que là en une demi journée A+ la batterie), tu ne tiendras pas 2 jours.

Si je peux me permettre de rajouter quelque chose concernant l'écran. Ce qui m'a fappé (je n'avais pas d'iphone auparavant) c'est que l'écran est tellement fin qu'on dirait qu'il affiche une image et non plus un ensemble de pixels.

a dit…

Ahhh! Mon commentateur à moi! :P

Bon ok. C'est vrai que HTC et BlackBerry sont aussi très bon et tire, comme le montrent les ventes de toutes façons, qu'ils méritent d'être considérer commende vrai challenger! C'est d'ailleurs bien rassurant! Que nous donneraient ils a "manger" chez Apple s'il n'y avait pas quelque camarades de classes pour le titiller! :P

Par contre, de mon coté, et je vois que tu le soulignes aussi, il me semble que l'iPhone apporte le meilleur confort de lecture pour un smartphone et c'est pour cela que je le considère un poil au dessus des autres !

Ensuite pour la batterie tu as aussi raison. Ajouté en vitesse à la fin de l'écriture de mon billet, je n'ai pas pris le temps de préciser que ces 2 jours de batterie était pour de l'utilisation "classique". Par contre de ton coté tu y va un peu fort! Une demi journée, c'est un peu juste et ce ne m'est pas encore arrivé! Alors que je l'utilise réellement "à fond de balle" (c'est ma copine qui est contente... :P).
Je trancherais donc sur "une journée de travail", environ 8h, en utilisation intensive! :)

En tout cas un grand merci à toi de réagir et de compléter ces points! :)

a dit…

Ps : Tu m'excuseras des probables fautes d'orthographe, mais je t'écris justement de mon iPhone et la relecture d'un "gros" commentaire n'y est pas toujours très aisé! :P

Et puis... Je vais dormir là! Ah ah! :)

alexlp a dit…

Bon test mon Bö !

Comme l'a bien dit Aurélien dans son dernier paragraphe. L'écran c'est une image !

L'iPhone 4 tiens deux jours. Je me demande si ça pourrait être plus même ! Même en l'utilisant régulièrement (mp3, appli, vidéos, 3G, blablabla), je tiens à environ 40-50% de batterie en une journée.

Sinon est-ce qu'il y aura un moyen d'obtenir ton fond d'écran ? (et de tes futurs je pense :))

Lö a dit…

Enfin le test tant attendu =)

A la vue de tout ça, je constate que c'est un bon produit, que ça soit pour "l'objet", j'ai d'ailleurs viré la housse de mon 3GS car quand on achète Apple, c'est quand même pour pouvoir admirer l'esthétique de la bête quand on s'en sert, mais également pour son utilisation.

Seulement, je ne suis pas convaincu de changer rapidement mon 3GS pour l'iPhone 4.
Le dernier OS a apporté bon nombre d'améliorations importantes, et pour le moment, ça me suffit.
Je pense que je vais passer mon tour pour cette version, et me jeter sur la prochaine, car comme l'a précisé Aurélien, HTC et Blackberry sont de très bons concurrents, et Apple doit donc suivre le rythme des améliorations. On peut donc s'attendre au meilleur pour le 5.

Un petite critique sur ton article, tu ne parles pas du prix, et des moyens de se procurer ce nouveau joujou pour pas cher (love2recycle par exemple).
On avait entendu également des offres de reprises de son ancien iPhone chez SFR. Qu'en est il ?
Un petit mot enfin sur la loi Chatel, car je m'étonne que bon nombre de personnes ne sont pas au courant de celle ci qui permet "de résilier le contrat à compter de la fin du douzième mois en payant 25% du montant restant dû jusqu'au terme de l'engagement contractuel (l'indemnité de résiliation). Pour cela, il doit envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur de téléphonie, ou au fournisseur d'accès internet en recommandé avec avis de réception à compter de la fin du 12ème mois d'abonnement."

En tout cas, comme toujours je te félicite pour ton écriture, qui est très agréable à lire ;)

Pauljcd a dit…

+1000 à Bö : je pense être concerné lorsque Bö parle d'un geek appelé pour vérifier le bon fonctionnement du micro anti-bruit.

Je rajoute donc qu'effectivement, seul le bruit de la voix nous arrive, rien d'autre, et ceci est très appréciable...

très bon test Bö.

a dit…

@All : Avant de répondre à chacun d'entre vous, je tiens à vous remercier tout particulièrement de vos commentaires suite à cet article. D'après moi, un blog n'a de raison de "vivre" que si celui-ci se révèle être un réel lieu de partage et/ou de diffusion d'informations. Et cela n'est possible qu'à une seule condition : que vous interveniez ! Cela est non seulement moteur de la richesse d'un billet, mais aussi de mon envie de poster. Encore une fois, merci beaucoup donc ! :)

... Allez maintenant au cas par cas ! Ah ça fait moins l'malin là ! :]

@Alex : Pour la batterie, idem. J'en ai encore fait la constatation aujourd'hui !
Bien joué pour le fond d'écran ! :P On ne peut rien te cacher ! Effectivement, je le mettrai bientôt à disposition et ce, dans un format approprié (le screenshot actuel est bien trop pixellisé ! :).
Reste connecté, certainement fin du mois ;)

@Lö : Bien d'accord avec toi concernant l'esthétique du produit et les housses ! C'est d'ailleurs pourquoi, celle que j'envisage d'acheter est fine et transparente (Tu peux la voir sur le site de la FNAC, une Philips).
Egalement de ton avis concernant le passage d'un 3Gs à un 4 : ce n'est pas indispensable... A part pour un Geek comme moi peut être :) Ceci dit, et pour le bonheur de ton compte bancaire, je t'encourage à ne pas trop jouer avec le 4 en démo dans divers magasins : c'est un coup à ne plus vouloir utiliser QUE l'écran Rétina d'Apple ! Attention à toi donc ;)
En ce qui concerne tes remarques sur mon article, je te remercie ici une fois de plus : Je ne suis que GBP (Geek Blogger Padawan :p) et est ravi de pouvoir évoluer dans le sens qu'aimerait ses lecteurs ! Ceci dit, et même si ce dont tu mentionnes est particulièrement intéressant, j'essaye aussi de garder à l'esprit qu'un billet long, c'est un billet non lu ! Lors de ce test, déjà particulièrement fourni par rapport à d'autres posts antérieurs, je me suis donc limité à l'aspect "technique". Ton intervention à de plus le mérite de montrer en quoi un commentaire peut être précieux ! Attention, je n'ai pas dis que cela changeait quelque chose entre nous et je te méprise toujours autant ! ^^

@Paulo : Très content de te voir ici mon Loulou ! Je connais ta "flemmardise" pour laisser quelques lignes sur le Net, c'est d'autant plus sympa que tu choisisses de les mettre sur mon Blog ! :)
Effectivement ! Le Geek en second mentionné est bien toi ! À croire que la coopération dépasse finalement nos manettes et nos écrans ! Noooon Paulo, tu lâches ma jambe ! :D