dimanche 21 février 2010

" Je ne fais pas mon cinéma, cette pluie est risquée ! "

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité du jeu vidéo, vous devriez ne pas être sans savoir qu' Heavy Rain, le jeu de Quantic Dream, sort Mercredi prochain ( 24/02/2010 ) , voir Mardi pour les plus pistonnés d'entre nous :) .



" Mais c'est quoi ce jeu ? ". C'est ça :



Ne l'avez vous pas remarqué ? Depuis plusieurs années, nos aventures vidéo-ludiques prennent le visage de "bons gros blockbusters Hollywoodiens" : fonds astronomiques, effets spéciaux empruntés au cinéma - et inversement - (motion capture, ...), réussites commerciales équivalentes voir supérieures, versions "collector", publicités & trailers de qualités (comme ici ou ici), personnages charismatiques, ... Si bien même, que certains titres comme "Call of Duty : Modern Warfare", "Gear of War" ou encore "Prince of Persia" sont connus des néophytes. Leurs succès - et leurs pubs pharaonesques - ayant réussi ce qu'il y a quelques années à peine il était impensable d'imaginer, la faute à : "Le Jeu-Vidéo ? Un gadget pour enfants ou pour grands gamins pas stables mentalement".

Et si l'on vous disait que David Cage & ses petites fourmis étaient peut être sur le point de changer radicalement la donne ? Et si, ils arrivaient enfin à mettre dans le crâne des plus sceptiques que "Non, le jeu vidéo n'est pas seulement un gros joujou, mais peut être aussi un nouveau média véhiculant de l'émotion" ? Voici les questions qui font actuellement buzzer le jeu sur la toile ( et je mise une boite de pépitos que la TV relayera au moins une fois l'information hors émissions spécialisés ). Petite mise en bouche avec le trailer "Casting", montré il y a 3 ans, lors de la phase de conception du jeu et qui avait pour but de montrer la capacité du studio à faire ce "film interactif" :



"Attendons les critiques, les notes". Une réaction normale mais qui ne vous aidera peut être pas pour une fois... Car Heavy Rain, en bouleversant les codes du jeu vidéo, prend le joueur à contre pied et lui pose dès lors cette question : "Es tu prêt à expérimenter un jeu dans lequel tu ne devras ni conduire, ni tirer, ni même sauter de plateformes en plateformes ?"... Et c'est pour cette raison que le titre de Quantic sera aimé... ou détesté ! Pas de demi mesure ! Voilà pourquoi Heavy Rain sera peut être le premier jeu à obtenir autant de notes catastrophiques (pour le moment seul Gamekult leste le jeu d'un 6/10), que de très bonnes notes ( le magazine Joypad, entres autres, lâche un 20/20 ) !

Pour finir, et parce qu'un créateur est certainement celui le plus à même de parler de son bébé, voici une vidéo ont ne peut plus intéressantes sur le sujet du site jvn.com :



D'autres vidéos biens sympa ICI.

Heavy Rain : Ultime pétard mouillé ou Réel coup de poing de l'industrie tant décriée ? J'ai déjà pris position il y a 5 ans... Lorsque "Fahrenheit" - le précédent projet de Quantic - venait de sortir...

1 commentaire:

a dit…

Un Internaute sympa : http://issuu.com/mcledice/docs/soir_e_heavy_rain_-_dossier_de_presse?showEmbed=true