mardi 15 décembre 2009

"Chers frères et soeurs rêveurs..."

... me voici de retour de mon voyage sur Pandore. Et dieu que c'était bon !



Le gros souci de faire un billet à l'attention d'Avatar, c'est de rapidement tomber dans tout ce qui a déjà été dit : "L'histoire est sympathique même si classique", "La technologie utilisée par Cameron est exceptionnelle", ... etc. D'ailleurs, j'entends aussi, déjà, les échos des mauvaises langues jusqu'ici : "Ouai nan mais tu voiiiiis (bien forcer sur le son "oa"), Avatar c'est pleins d'Elfes ou même des Schtroumpfs (rire gras du public) qui font la guerre" ; "En plus Cameron tombe dans le cliché écolo-bobo tu voiiiiis", ...

A ces personnes, je ne pourrais malheureusement pas les contredire, tant nos idées divergent. Tant nos yeux ne visualisent pas les même choses. Tant nos imaginaires ne sont pas aussi accentués.



Mais à ceux qui pourrons voir de leurs fenêtres cinématographiques ce que Cameron à bien voulu partager, vous risqueriez de faire l'une des plus belle expérience de votre existence. Car c'est bien en cela que réside la force de cette oeuvre : Sorti de la séance, le personnage qui nous hante le plus est "Pandora". Je ne vous "spoilerais" pas en vous décrivant une planète à la végétation luxurieuse, à la gravité surprenante sculptant des horizons à la vue imprenable, à la flore quasi palpable et à sa flore dangereusement hypnotisante. Se remplir les yeux pendant ces 2h40 m'a semblé passer en 30mn. Constat, s'il m'en fallait encore un, que ce film m'a énormément plu.



Je ne développerais pas plus mes impressions - sous peine de spoiler - , mais il est désormais acquis que :

1/ La technologie de Cameron va connaître une rapide démultiplication tant le procédé est excellent ( l'utilisation de la 3D est exemplaire, notamment pour renforcer ce sentiment de profondeur )

2/ Avatar n'est qu'un début, Pandora à encore bien des histoires à raconter...



J'ai hâte de savoir si l'expérience pourra maintenant se retenter @home, mais en attendant allons dormir pour mieux rêver... =]

PS : je VEUX un Banshee !! :'[

[MAJ 16/12/2009] Je ne peux résister à noter les paroles de Fabrice Leclerc - rédacteur en chef de Studio Ciné Live - : "Comme Star Wars, vous verrez, à la sortie le film se fait plier, dans 1 an c'est un film pas mal et dans 30 ans ça sera un film culte car une révolution dans l'histoire du cinéma !"

Aucun commentaire: